installation: Conversphere_par choc

C O N V E R S P H E R E_par choc est une installation et une performance. Initialement conçue comme projet éphémère pour l’évènement EXSCULPTURA, la sculpture prend seconde vie grâce au support de TRANSIT, une superbe équipe et la Ville de Montréal.

La sculpture est présentement située sur l’abord de la piste cyclable sur le Chemin vert à Rosemont.

CONVERSPHERE est un mot composé inspiré des définitions des mots : convertir, vert, converger, converser, convexe, concave, versus, univers, sphère.

Le défi du projet, auto-imposé, était de collecter des matériaux recyclés, de les trier et de fabriquer la sculpture à l’intérieur d’une circonférence de 100 mètres du site de l’installation. Les matériaux recyclés et l’espace de fabrication étaient à découvrir durant le processus de recherche et création.

Dans ce recoin sur le Chemin Vert toutes les formes de circulation urbaine se croisent: le chemin de fer, la piste cyclable, la passerelle piétonnière, le passage automobile, et même la route d’aviation. Et autour une pluralité d’industries manufacturières, de logements, de commerces se côtoient. Ce mouvement dynamique et cette riche cohabitation de diversité et d’activités inspirent le projet.

Les matériaux finalement choisis pour la sculpture sont des pare-chocs recyclés provenant du garage Apollo à quelques mètres du site. Un partenariat avec le garage a permis que la fabrication soit exécutée dans l’espace extérieur du garage pendant un mois et demi.

D’ici 2035, un record de 2 milliards de voitures sur les routes sera battu. Des centaines de millions de pare-chocs en plastique sont jetés par année.